top of page

Devenir Intervenant post situation traumatisante en milieu professionnel

Présentation de la formation

Nous vous proposons une formation permettant d'acquérir les compétences de base pour qu'un personnel ou un groupe de personnels (rattaché à une entreprise) puisse apporter un soutien immédiat aux autres salariés témoins ou victimes d’une situation ou d’un évènement traumatisant. La formation est également conçue pour permettre aux stagiaires de faire face aux situations traumatisantes qu'ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail. Nombreuses sont les personnes qui du fait de leur profession risquent d’expérimenter ou d’être témoins d’un incident qui les confrontera avec la perspective de la mort (agression, braquage, violence, harcèlement, accident, etc.). Lorsque le stress post-traumatique n’est pas reconnu chez le salarié, les risques sont multiples tant au niveau individuel que collectif. En effet, une personne traumatisée peut souffrir de symptômes somatiques ainsi que d’une détresse psychique importante (dépression, trouble anxieux, etc.) la poussant parfois à des mises en arrêt prolongées (arrêt pour cause de maladie), voire à démissionner. Elle peut manifester des troubles du comportement suscitant ou exacerbant des conflits au sein de son équipe ou de son service. Dans certaines situations, la personne peut être amenée à prendre des risques inconsidérés pour elle-même et pour autrui (accident de la route, comportement agressif, consommation abusive de substances psychoactives, etc.). Son efficacité professionnelle va se détériorer progressivement, hypothéquant la qualité de son travail, voire affecter la production de l’ensemble de l’entreprise.

Face aux risques que courent les entreprises, soucieux du bien-être des salariés et conscients du coût que représentent les arrêts maladie pour les psychos traumatismes et le mal-être au travail, nous avons élaboré des procédures de soutien que vous découvrirez dans cette formation. Ainsi vous pourrez venir en aide à vos collègues affectés par un incident potentiellement traumatisant.

 

La formation porte sur 4 axes

-              L’identification des situations ou évènements pouvant générer un stress aigu ou un trouble du stress post-traumatique chez le salarié (victime ou témoin)

-              L’utilisation de protocoles spécifiques en cas d’intrusion, d’agression physique, de catastrophes naturelles (inondation, séisme), prise d’otage, accident du travail, braquage, suicide sur le lieu de travail.

-              L’utilisation d’outils spécifiques permettant le soutien psychologique immédiat des victimes ou témoins. (Ces outils n’ont pas pour objectif de remplacer ni une prise en charge thérapeutique ni l’intervention d’un psychologue du travail).

-              Aider à la réintégration du salarié souffrant de stress aigu et de TSPT

 

 

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Différencier une situation de crise d'un évènement traumatisant.

  • D'énumérer et d’identifier les symptômes et mécanismes du stress aigu et du trouble du stress post-traumatique chez un salarié.

  • D'énumérer les moyens pour prévenir les troubles générés par un événement traumatisant

  • Pratiquer 2 techniques d'écoute spécifique à la Programmation Neuro Linguistique.

  • Pratiquer 4 techniques de gestion du stress et des émotions issues des TCCE (thérapie comportementale cognitive et émotionnelle

  • Constituer une cellule de soutien psychologique

  • D’utiliser les bases de la technique de triage, la technique de désamorçage, la technique de débriefing psychologique

  • Rédiger un rapport de situation émotionnelle

  • D'orienter un salarié souffrant de stress aigu ou de TSPT vers un professionnel

​

Public ciblé

Salarié, cadre, Chef d'entreprise, membre du CSE, CSSCT, toute personne sensible à la relation d'aide en milieu professionnel, Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) social(e) du Travail, Éducateur spécialisé, Psychologue du Travail, Responsable RH, toute personne potentiellement amenée à anticiper d'éventuelles crises et des risques au sein de leur structure, conducteurs de transport en commun, employés de grande surface, commerçants, agent d’accueil,  pompiers, policiers, gendarmes, employés de banque et de poste, convoyeurs de fonds

Pré-requis :

Aucun pré-requis en particulier. Il vous sera néanmoins demandé de partager des cas issus de votre vécu professionnel

​

Stratégie pédagogique

  • Alternance entre théorie et expérimentation des outils, mise en situation.

  • Échanges et interactions à partir du vécu des participants.

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.

  • Remise d'un support pédagogique ainsi que d’exemples de questionnaires pour la conduite d'entretien

  • cette formation est également déclinable en format individuel, et sur-mesure

​

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont de la formation via un questionnaire d’auto-positionnement puis, en fin de formation, un questionnaire d’évaluation remplit par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation. 

  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire ainsi qu’une attestation de suivi de formation

​

Modalité d’inscription

Faites votre demande d’inscription par mail à contact@yanalifes.com ou par téléphone au 0696178285, s’en suivra un entretien personnalisé durant lequel vos besoins et objectifs seront définis

​

bottom of page